L'affreux Zozo

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Equipement niveau 125

+
Aptitudes
PdV1275PA10PM6PW6
Maîtrises
564%49% (308) 123%49% (308) 564%49% (308) 190%49% (308)
Combat
Initiative145 Portée1 Esquive250 Tacle30 Coup Critique39 Parade9 Dégâts critique104 Dégâts Berserk0 Dégâts de mélée12 Dégâts à distance6 Dégâts monocible311 Dégâts de zone0 Dégâts de dos8 Résist. de dos0
Secondaire
Soins17 Sagesse25 Prospection12 Contrôle0 Art du Barda1 Résist. aux Coups Critiques0 Niv. sort Eau0 Niv. sort Terre0 Niv. sort Air0 Niv. sort Feu0
% de Points de vie
-0+
Résistances
-0+
Barrière
-0+
Soins reçus
-0+
% de Vie en Armure
-0+
Dégâts ALL
-0+
Dégâts monocible
-0+
Dégâts de zone
-0+
Dégâts de mêlée
-0+
Dégâts à distance
-0+
Points de vie
-0+
Tacle
-0+
Esquive
-0+
Initiative
-0+
Tacle et esquive
-0+
Retrait PA et PM
-0+
Résistance PA et PM
-0+
Coup Critique
-0+
Parade
-0+
Dégâts Critique
-0+
Dégâts de dos
-0+
Dégâts Berserk (PdV < 50%)
-0+
Soins
-0+
Résistance de dos
-0+
Résistance aux critiques
-0+
Point d'Action
-0+
Point de Mouvement et 20% dégâts
-0+
Portée et 40% dégâts
-0+
2 Points de Wakfu
-0+
2 Contrôles et 40% dégâts
-0+
10 en Art du barda
-0+
10% de dégâts finaux
-0+
+50 résist ALL
-0+


Informations :
- Il faut utiliser le champ Niveau conseillé pour mettre à jour le nombre de points d'aptitudes !
- Modifier le niveau remet à 0 toutes vos aptitudes !
- Pour prendre en compte les nouvelles valeurs de vos aptitudes, vous devez enregistrer le build ou cliquer sur le bouton Mettre à jour!
Free XP
0% dmg
Fugue
-0+
Zobi Zoba
-125+
Dard Agnan
-125+
Dard Fugace
-125+
Dard Dare
-125+
0% dmg
Coup de Pied Fouetté
-125+
Dantine
-0+
Clasampa
-125+
Claspontero
-125+
Clasmada
-125+
0% dmg
Félure
-64+
Détraquage
-0+
Psycotic
-0+
Psycose
-0+
Psycate
-0+
Actifs
Masque du Pleutre
Esprit Masqué
Masque du Psychopathe
Masque de la Classe
Danse Macabre
Evasion
0
Libération de Wakfu
0
Interception
0
Art de l'Esquive
0
Inspiration
0
Bas les masques
0
Motivation
0
Carnaval
0
Maîtrise Zobal
0
Médecine
0
Au Contact
0
Rock
0
Disciple des éléments
0
Carnage
0
Zobal Classieux
0

Coming soon !

Liste des sorts

+

Préface :

    Ce build est inspiré très largement de celui du pleutre qui a la classe :http://wakfubuild.fr/build/zobal/zobal-eauair-le-pleutre-qui-la-classe, mais après la mise à jour des sorts j'ai du effectuer quelques changements pour à la fois le personnaliser un peu et pour le rendre plus viable selon mon avis.  smiley

   Etant actuellement autour du niveau 130 et pratiquant essentiellement le pvm, je publie ce guide pour avoir des avis ou donner à d'autres envie de tester ce gameplay. Mon but est de faire évoluer ce guide avec ma montée en level.

 

Entrons dans le vif du sujet:

    Ce build est orienté dégâts monocible, CC et de manière secondaire les dégâts de dos, bien sur le monocible n'est pas optimal en pvm mais si vous n'aimez pas le gameplay retournez jouer yop ou cra cheeky. J'ai préféré les dégâts monocible aux dégâts de mêlée afin de pouvoir dpt à distance sans perdre tous mes dégâts et pouvoir profiter de la po que m'offrent les sorts eau. Ainsi il est possible de rox/heal à une distance raisonnable pour pouvoir ne pas trop s'exposer.

    Je n'essaie pas de gratter de PA supplémentaire car les zobals aiment avoir un nombre de PA pair. Passer à 12PA ne serais pas forcément utile car les possibilités sont déjà grandes avec 10PA et cela ne débloquera pas forcément beaucoup de combos.

    Dans ce qui suit je vais vous présenter les sorts et passifs les plus intéressants dans mon build et comment je les utilise.

 

      I. les sorts élémentaires:

    Commençons par les sorts élémentaire car c'est eux qui vont justifier toute l'orientation du build :

                                           La Branche Eau

Zobi Zoba:

effet : pousse de 1 case et recule de 1 case

Ce sort est intéressant, il est monocible, génère autant de dégâts que le dare fugace mais peut engendrer des dégâts de collision si la cible est collée à un mur (ou personne objet,...) et peut permettre de rapprocher/décaler les ennemis, tout cela à distance.

Attention : il faut gérer l'orientation de son personnage pour obtenir l'effet escompté.

 

 

Dard Fugace :

effet : inverse sa position avec la cible, sur un allié heal

Le dard fugace est un bon sort de rox/heal et permet beaucoup de choses en termes de placement, autant de manière offensive que défensive.

 

 

Dard dare :

Le plus gros rox en eau, permet un gros burst de heal, consomme un PW, mais peut en générer un avec la libération de wakfu et défuff pour le pvp (les sorts à PW de la cible coutent 1PW de plus)

 

 

                                       La Branche Air

 

Coup de pied fouetté:

effet : tourne l'ennemi pour qu'il soit dos au lanceur

L'un des deux sorts de rox de la branche, fait des dégâts intéréssants. Le fait de tourner l'ennemi permet le combo avec .

 

 

Casalampa :

effet : tire l'ennemi de 1 case puis tp derrière

Sort seulement utile pour le placement ( pour ne pas gâcher 2pa), intéréssant car place dans le dos de l'ennemi.

 

 

Claspontero :

effet : tape l'ennemis puis il ne tacle plus mais suit le lanceur.

Sort seulement utile pour le placement (pour ne pas gâcher 2pa). L'ennemis vous suivra il sera donc placé face à vous ce qui laissera le champs libre à votre clone ou vos alliés pour lui flatter l'arrière train)

 

 

Clasmada:

effet: repousse l'ennemis de 2 cases

Principal sort de rox de cette branche, permet de beaux combos et génère des dégâts de collision.

 

 

Les sorts non utilisés :

dégâts trop faibles

dégâts trop faibles en vu d'un build monocible zobi zoba est bien mieux

pas intéressant, je ne m'y suis pas trop intéressé

ne sont pas très intéressants dans un build eau air wink

 

 

      II. Les Sorts de Classe

 

Le masque de la classe :

effet : donne 20% de chances de critiques et donne des dégâts finaux en zone aux alliés en zone en cas de critique.

C'est le masque avec lequel je joue le plus, il permet de monter à 50% de critique ce qui est énorme. Ce sort justifie à lui seul l'orientation vers un build full critique. Le bonus de dégâts finaux quant à lui peut monter jusqu'à 15-20%.

 

 

L'esprit masqué :

Crée un clone qui possède la moitié des pdv du zobal et ses stats, il possède 6PA+les PA non utilisés par le zobal mais le même nombre de PM.

C'est pour moi le sort qui fonde le gameplay du zobal, il permet de nombreux combos.

Attention : Vous subirez les dégâts subits par le clone donc attention aux Aoe.

 

 

Danse macabre:

Permet de la résurrection de tous les alliés non désincarnés contre l'esprit masqué. Un prix peu élevé pour un sort aussi fort et intéressant qui va vous aider dans votre rôle de "support" (oui oui vous pouvez aussi aider vos alliés wink).

Peut permettre de troquer 2 PA contre 2 PM éventuellement (bof).

 

 

Masque du pleutre et du psychopathe :

Situationnel, je trouve que le masque du psychopathe baisse trop les résistances pour être utilisé longtemps. Le masque du pleutre est utile pour donner plus de puissance aux heals.

 

 

 

 

      III. Les Passifs :

 

Libération de wakfu :

effet : permet de régénérer un PW avec Dard dare ou Clasmada au lieu d'en consommer un, cela une fois tous les deux tours (au lieu de 3).

C'est grâce à ce passif que le zobal pourra tenir la distance dans un combat long (avant la mise a jour le zobal était très wakfuvore et grâce à ce passif il n'est plus nécessaire de garder un œil sur ses PW)

Attention : il faudra tout de même gérer les PW du clone car il ne bénéficiera pas de ce passif.

 

 

Maitrise du Zobal :

effet : augmente les dégâts de dos de 50% et les dégâts de collision.

Avec l'esquive dont dispose le Zobal il est aisé d'aller frotter le dos de l'adversaire et les dégâts de collision, même s'ils ne représentent pas la majorité de votre dpt peuvent faire la différence car vous possédez beaucoup de sorts à collision (bon 2 mais ils sont très utiles cheeky).

 

 

L'art de l'esquive :

effet : procure +60 d'esquive a chaque sort élémentaire lancé et transforme 50% de l'esquive en dégâts de mêlé et bonus aux soins.

Passif intéressant il vous permettra de faire plus de dégâts avec la branche air et d'esquiver plus facilement.

 

 

Carnaval :

effet : réduit le cout des masque à 1PA et permet de les lancer sur les alliés.

Je trouve ce passif intéressant car il permet plus de combos lors du changement/mise de masque et permet de donner un gros stéroïde à un allié pour 1 tour (cela pour 1PA).

 

Non utilisés :

bas les masques : permet de stacker un passif pour avoir 100% de critiques à 30stacks

Ce sort n'est pas intéressant pour ce qu'il offre, avec le masque de la classe le zobal bénéficie de 50% de chances de critique, le passif se stacke trop lentement pour s'activer même dans un combat long et cela pour un seul critique.

évasion : un gros bonus d'esquive qui combotte avec l'art de l'esquive mais moins intéressant d'un point de vue gameplay (on le prendra au level 150)

Description

+

    Le zobal eau air joué ainsi permet un bon rox et un heal décent. Il faut bien sur jouer avec sa tête car 90% des sorts sont des sorts de placement. Les sorts eau peuvent permettre de dpt en s'exposant moins pour après achever les ennemis avec les sorts air. Les chances de critiques élevés augmenteront votre rox et vos heals tout en donnant des dégâts finaux à vos alliés si vous portez le masque de la classe. Jouée ainsi la classe s'avère être assez complète mais dure à jouer frown , je ne la conseille donc pas pour découvrir wakfu mais plutôt à ceux qui voudraient découvrir une classe possédant gameplay riche wink.

 

      Les Combos :

    Le nombre de PA utilisé lors de vos combos est important car même si le zobal ne dépense pas tous ses PA le clone pourra lui les dépenser il est donc important de connaitre le nombre de PA que coutent vos sorts pour pouvoir optimiser vos tours et vos possibilités de placement. Par exemple : on utilisera donc plutôt un combo à 10PA sans double alors qu'un combo à 8 PA pourra permettre au double de lui aussi de faire un combo à 8PA et donc de maximiser votre dpt.

 

I Les Combos à 10 PA

    Les combos à 10 PA seront plus appréciés lorsque vous jouez sans votre double, bien sûr cela dépendra des résistances des mobs, votre placement, etc. Ils ont le désavantage de laisser seulement 6 PA à votre double.

  • + +

              1     +       5     +       4

On pourra inverser l'ordre du dard dare et de l'esprit masqué selon où et comment on voudra placer ce dernier.

  • +

                5     +       5    

Un gros rox ou heal, un peu wakfuvore

  • + + un sort à 4 (,,,) ou 2 sorts à 2 (,)

               3      +       3

  • 2 sorts à 4(,,,) + 1 sort à 2 (,)

 

II. Les combos à 9 PA

Ils ont l'avantage de laisser un PA supplémentaire à votre clone et donc d'augmenter ses dégâts avec un combo à 7 PA.

 

  • + 2 sorts à 4 (,,,)

              1

  • + +

 

III. Les combos à 8 PA

Il ont l'avantage de laisser 2 PA à votre clone pour qu'il puisse à son tour effectuer un combo à 8 PA et permettre ainsi le plus gros dpt possible à mon gout smiley.

 

  • + +

               1      +      3      +      4

Idéal pour commencer un combat, vous placerez ainsi votre clone dans le dos d'un ennemis avec 8

 

  • 2 X ou ou

 

  • +

              3       +     5

 

 

     A vous d'utiliser votre tête pour trouver les combos à 7 et 6 PA wink. N'oubliez pas que comme la majorité de vos sorts sont des sorts de placement l'ordre d'exécution d'un combo, votre position, celle de vos ennemis, de vos alliés et même l'orientation de votre personnage (c'est un peu lourd a force) seront des éléments cruciaux à prendre en compte pour orienter le combat en votre faveur et assurer un résultat probant.

Sur ce je vous laisse.

Zobalement votre.

Lifender

 

Points forts

+
  • Polyvalent, le zobal frappe aussi fort à distance qu'en mêlée, possède un bon potentiel de heal ainsi que beaucoup de combos différents (avec le double qui à 6pa+ ceux non utilisés tout est possible)
  • Beaucoup de sorts de placement et de heal, le zobal peut donc sauver ses alliés et même en ressuciter plusieurs
  • Un bon rox/heal grâce au haut taux de critiques
  • Beaucoup d'esquive donc le zobal peut techniquement se sortir de toutes les situations avec le dard fugace 
  • Schizophrène devil, avec son double le zobal peut être deux (mais attention aux Aoe wink)
  • Une possibilité de résurrection de zone !!!
  • Fun, le zobal est une classe ou il faut (presque) toujours réfléchir à l'ordre et la manière d'enchaîner les sorts donc pas d'ennuis en perspective smiley

Points faibles

+
  • Résistances et hp pull faibles (attention vous roxez mais vous n'êtes pas un saci, le zobal doit savoir se jouer de ses ennemis pour ne pas trop se faire toucher)
  • Le double vous rend sensible aux Aoe, veillez à l'écarter de l'original et réduit légèrement vos dégâts lors de son invocation.
  • Aucun sort de zone, vous pouvez en intégrer un à votre deck pour farmer des donjons BL mais ils ne font pas assez de dégâts dans ce build pour être rentables

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Commentaires

 
Niveau 3

J'adore !

 

Je cherchais depuis quelques temps un Build eau/air, pour pouvoir faire du soutien/placement en team, et me débrouiller en PvM solo. Et voilà que ce build me tombe dessus ! Vraiment très bien expliqué, c'est exactement ce que je voulais (il y a d'autres build eau/air, mais je trouve que celui-là est le meilleur).

Petit défaut, des fautes d'orthographe assez récurrentes...

 

Pour moi, le passif Carnaval est à remplacer par Evasion. Les raisons :

° Carnaval est bien, on peut mettre les masques sur les alliés, mais c'est vraiment dans l'optique full soutien. De plus, le masque sur les alliés n'est pas si intéressant que ça, car tous les tours, le masque à une chance de 20% de disparaître. On ne peut donc pas s'y fier. Le seul réel avantage est donc le coût du sort à 1 PA.

° Evasion se scale vraiment trop bien avec le passif Art de l'esquive. Vraiment, vraiment trop bien, c'est bête de s'en privé. On gagne esquive, dommage de mélée, et bonus au soin. C'est terrible.

 

J'aime vraiment ton build ! Corrige deux-trois fautes et il sera parfait !

 
Builder DébutantNiveau 4

#1

Alors,

     J'ai préféré garder Carnaval non pas pour mettre un masque sur un alié (dans une optique de full support) par tour mais cela peut leur apporter un gros stéroïde pour un tour car les stats apportées sont collosales. Mon but principal est de compenser la perte de dégats du premier tour où je m'équipe du masque de la classe et j'invoque le clone, car c'est pour moi la phase de combat la plus faible du zobal.

     Après le bonus de dégats cac ou heal donné par le combo évasion/art de l'esquive est de 90 à mon niveau (lvl 130) mais je trouve mon dpt très correct et je préfère m'amuser avec un gameplay riche et plus de possibilités que gratter 90 dégats cheeky (ce qui en soit est grand malgrès tout).

Voilà Voilà smiley

Zobalement votre

Lifender

 
Niveau 3

#1.1

 

Salut,

Dans une optique de lvl plus haut (à propos du passif), ça augmente beaucoup plus les dégats/soins !

A voir après, si c'est plus pour du soutien (si il y a déjà un heal dans la team) ou plus du soin (par exemple il ya pas de nini dans la team).

Sinon, juste une question en tant que zobal débutant suivant ton guide :

Ton rox air est Clamsada, pour c'est pas un peu cher 4 PA / 1 PW pour rox ? Même si tu régèn 1 tour sur 2 avec le passif approprié.

En général, dans tes combat, tu rox plutôt avec la branche eau ou air ?

 

Cordialement,

 
Builder DébutantNiveau 4

#1.1.1

   Je rox en général dans la branche air (clasmada car cela ocasionne plus facilement des dégats de collision) mais je prend généralement en compte les failblesses des mobs (zobi zoba engendre des dégats de colision également). Les sorts de la branche eau sont plus compliqués à utiliser en termes de placement que ceux de la branche air mais tous sont rentables en dégats.

    Le cout d'un pauvre PW ne devrais pas te faire peur le passif libétation de wakfu est là pour toi : depuis la maj je n'ai jamais été à cours de PW même en combat long (sauf pour le clone) et ce sans préter une attention particulière à ma consomation de PW smiley.

    Les dégats de Clasmada + les dégats de collision engendrés justifient pleinement son coût smiley c'est grâce à cette maj du sort qu'ankama à bien équilibré le zobal (eau-air) selon moi.

    Le coup de pied fouetté possède un bon rapport PA/dégats il ne faut pas le négliger wink, le fait qu'il consomme 3PA le rend plus compliqué à combotter.

Zobalement Votre

Lifender

 
Niveau 3

#1.1.1.1

My bad, j'avais pas vu le passif ^^'

Sinon, comme tu l'as dit, avec le passif libération de Wakfu, je n'ai jamais eu de problème concernant les PW.

Par contre, je préfère la branche eau pour rox. Plus facile à comboter avec le double je trouve, à mon lvl je fais beaucoup plus de dommage avec un bon dard-dare qu'un clasmada... Même avec les dégats de poussée...

 
Niveau 3

Aussi, tu n'as pas pris le passif "maître zobal".

Est-ce une bonne idée de le prendre ? On a un sort pour placer de dos, et même sans ce dernier, l'esquive que l'on possède permet de facilement se placer de dos. Rien que les 50% de dégats de dos sont super intéressant je trouve (qui se transforme en 200% plus tard, une tuerie). De plus que les points d'aptitudes en chances ont tous été utilisés dans les critiques + dégats critiques, avoir quelques dégats de dos ne peut pas faire de mal, non ?

 
Niveau 11Commentaire argent

#2 Ayant un bon paquet de zozo air-eau dans ma guilde, je ne peux que te conseiller ce passif.

Les dégats de dos deviennent meurtrier, sutout si c'est pour placer un gros Dard Dare

 
Builder DébutantNiveau 4

#2

J'ai bien pris le passif "maitrise zobal" c'est précisé dans le paragraphe consacré aux sorts ^^

 
Niveau 1

Bonjour,

niveau points de sorts et caractéristiques tu pourrais un peu élaborer stp?

 
Builder DébutantNiveau 12Commentaire argent

C'est bizarre, quand je regarde les builds du zobal sur ce site, j'ai l'impression d'être le seul plouc à jouer avec claspontero comme sort principal de dégâts air (hors clasampa), alors que je le trouve tout simplement splendide car il permet des combos monstrueux avec le clone.

Pour ce qui est de ton build, je te conseillerais de monter la maitrise de dos en stat, plutôt que la maitrise des critiques. Il y a deux raisons à cela : 

  • En tant que zobal, tu frapperas plus de 50% du temps de dos (ce qui te permet de profiter de la maitirse plus souvent)
  • La maitrise de dos augmente par tranches de 6%, contrairement à la maitrise critique qui augmente par tranches de 4%. Quand tu y investis 30 points, ça fait donc une différence de 60%, ce qui n'est pas négligeable.

Un autre point qui me laisse perplexe, même si c'est purement un avis personnel, vu qu'à terme, art de l'esquive te donnera 400% de dégâts de mêlée, tu perdras de toute façon beaucoup de dégâts par rapport à tes dégâts normaux si tu décides de taper à distance, ce qui, personnellement, me forcerait à éviter cette possiblité, et à me concentrer sur des dégâts de mêlée. A vouloir tout faire, on ne fait rien correctement :P

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