Point sur les soucis rencontrés depuis ce week-end

Un point sur les différents problèmes rencontrés depuis le samedi 9 janvier. Au programme : Huppermage, rollback et compensation.

Ces derniers jours ont été mouvementés et nous souhaitons faire le point sur les différents problèmes rencontrés ainsi que sur les solutions qui ont été apportées.
 

Indisponibilité de la classe Huppermage

 
L’accès à la classe Huppermage aurait dû être débloqué samedi 9 janvier à 16h pour les joueurs bénéficiant d’un code d’accès anticipé.
 
De nombreux soucis techniques du côté de nos serveurs web ont empêché l’activation prévue sur les comptes concernés et la nouvelle classe n’était donc pas disponible. Ce problème a été corrigé le mardi 12 par les équipes concernées et l’Huppermage est à présent jouable en accès anticipé.
 
Depuis lundi matin, nous avons effectué de nombreux tests afin d’identifier la cause du problème. Pour rappel, l’accès aurait dû être débloqué pour les joueurs internationaux qui se sont procuré un Pack Huppermage à l'international et pour les joueurs qui ont obtenu un code d’accès anticipé lors de différents événements communautaires.
 
Plusieurs d’entre vous ont déjà remarqué que le pack DOFUS a été corrigé dans la soirée de samedi, mais cette correction n’a pas fonctionné pour WAKFU. Nous avons décidé de désactiver temporairement le Pack Huppermage du site de WAKFU à l'international pour effectuer toute une batterie de tests.
 
Pendant ces tests, le Pack Huppermage présent sur le site DOFUS était également disponible pour les joueurs de WAKFU, ce qui signifie que ceux qui l'achetaient pouvaient techniquement jouer un Huppermage dans WAKFU. Nous n’étions pas au courant de cela jusqu’au moment où nous avons reçu vos messages.
 
Nous tenons à vous orésenter nos excuses pour ce retard sur l’accessibilité de cette classe.
 
Nous avons corrigé ce problème d’accès pour les cas suivants :
 

  • Ceux qui ont acheté un Pack Huppermage à l'international sur le site de WAKFU.
  • Ceux qui ont remporté un code d’accès anticipé à la classe Huppermage lors de différents événements (forum, réseaux sociaux&hellip et qui ont déjà saisi leur code sur leur compte.

 
A partir de maintenant, chaque pack acheté ou chaque code utilisé débloquera la classe Huppermage normalement !
 
Nous comprenons que vous étiez très impatients de jouer la nouvelle classe des Huppermages. A vrai dire, nous l’étions aussi !
 
Une décoration de Havre-Sac sera octroyée à tous les joueurs qui ont acheté un Pack Huppermage à l'international sur le site de WAKFU avant qu’il soit retiré du shop. Nous reviendrons en détail sur cette compensation très prochainement.
 
Et pour tous nos joueurs, nous préparons un week-end XP combat, XP métier et kamas doublés les 23 et 24 janvier prochains !
 
Pour les joueurs habitant en France métropolitaine, dès cette semaine, vous pourrez vous procurer une place de cinéma qui vous donnera également accès à la classe Huppermage. Bien entendu, nous reviendrons plus en détail sur cela dans les jours prochains.
 
Si vous rencontrez un problème avec un code d'accès anticipé, merci de contacter notre Support ou de nous laisser un commentaire à la suite de cette news.
 

Rollback du lundi 11 janvier

 
Avant d’en venir au rollback en lui-même, commençons par les raisons qui nous ont obligés à effectuer ce fameux rollback.
 
Dimanche 10 janvier à 16h10, un serveur de base de données a soudainement cessé de fonctionner, ce qui a engendré des perturbations sur les serveurs Aerafal et Dathura. Un redémarrage successif de ces deux serveurs a dû être effectué afin de pouvoir également relancer le serveur de base de données. Aerafal a été redémarré à 16h45 et Dathura à 17h20.
 
Suite à cette manipulation, un bug est apparu sur les hôtels de vente sur nos deux serveurs francophones. Dans certains cas, les objets étaient dupliqués et dans d’autres, ils disparaissaient. Cette situation a duré toute la soirée de dimanche jusque dans la matinée de lundi.
 
Le lundi 11 janvier, nos équipes ont passé la matinée à estimer les pertes causées par ces dysfonctionnements rencontrés en hôtel de vente et à chercher des solutions moins contraignantes qu’un rollback. Malheureusement, aucune solution efficace n’a pu être trouvée et nous avons été contraints d’effectuer un rollback des serveurs Aerafal et Dathura.
 
Ce rollback a démarré à 12h30 et les données du dimanche 10 janvier à 16h ont dû être utilisées. Cela signifie que la progression effectuée en jeu par les joueurs entre dimanche 10 à 16h (heure de la dernière sauvegarde contenant des données saines) et lundi 12h30 (heure de coupure des serveurs) a été perdue.
 
L’accès aux serveurs a été de nouveau possible à partir de 14h20.
 

Une compensation pour ce rollback

 
En connaissance de cause et dans le but de compenser ces pertes, nous avons décidé d’octroyer 2 jours d’abonnement (ou de booster pack) aux joueurs abonnés sur Aerafal (ou sous booster pack sur Dathura) qui se sont connectés au moins une fois à WAKFU entre le dimanche 10 janvier à 16h et le lundi 11 à 12h30.
 
Ce n’est pas tout puisque parmi ces joueurs, ceux qui ont bénéficié du service des Héros (1 ou 2 Héros) sur cette même période bénéficieront également de 2 jours de 2 Héros supplémentaires.
 
L’attribution de ces compensations débutera vendredi prochain dans l’après-midi afin que vous puissiez en profiter tout le week-end.
 
Sachez également que l’ensemble des achats effectués dans la boutique ainsi que les cadeaux attribués à un personnage depuis l’interface cadeaux en jeu ont été à nouveau crédités sur les comptes mardi 12 janvier à partir de 12h.

Toute l’équipe et moi-même vous présentons une nouvelle fois nos excuses pour la gêne occasionnée.

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